top of page

APPRENDRE A SUMMERHILL (extrait du site de l’école Summerhill)

 

"Notre processus décisionnel scolaire est démocratique. Chaque adulte et chaque enfant a un vote égal. Ainsi, le plus jeune enfant a le même pouvoir de vote qu’un adulte.

 

Les nouveaux élèves de Summerhill rejoignent une école de près de cent ans d'expérience. Ils apprennent à assumer la responsabilité d'eux-mêmes et des autres.

 

À Summerhill, en raison de la liberté dont ils disposent, la plupart des élèves plus âgés sont déjà socialement responsables et ont l'habitude de penser aux besoins du groupe plutôt qu'aux leurs. Cela ne veut pas dire qu’il n’existe jamais de différends ou de désaccords. L'une des choses importantes que nous avons apprises ici est que les besoins des jeunes enfants, des enfants plus âgés et des adultes peuvent être très différents ! Ce qui est important, c'est que nous reconnaissions tous ces différences et que nous essayions de négocier une solution mutuellement acceptable à tout problème, plutôt que les adultes inventent simplement les règles qui leur conviennent.

Nous croyons en la liberté mais pas en l’absence de cadre. Cela signifie que vous êtes libre de faire ce que vous voulez - mais vous ne devez pas interférer avec la liberté d'autrui. Au sein de cette structure, nous avons probablement plus de lois que toute autre école du pays - généralement environ 250 ! De nombreuses lois sont saisonnières et sont modifiées ou abolies lorsqu'elles ne sont pas nécessaires. D'autres continuent d'année en année.

Nous tenons des réunions scolaires deux jours par semaine. Présider la réunion est une tâche difficile. Bien que personne ne soit vraiment indiscipliné, il est exigeant de garder jusqu'à 70 personnes d'âges différents assis tranquillement pendant toute la durée. C'est une atmosphère étrangement formelle et les visiteurs ont souvent remarqué à quel point cet espace de discussion était beaucoup plus ordonné que la Chambre des communes du Royaume-Uni".

 
bottom of page