top of page

Rôle des adultes référents - système de mentorat

​

  

Nous attendons des adultes qu’ils accompagnent le processus d’apprentissage et de développement de l’enfant. Sur le chemin personnel que l’enfant suit, l’adulte l’aide à créer, et à acquérir, des outils qui lui permettront d'atteindre ses objectifs. L’adulte accompagne l’enfant dans son parcours personnel, ce qui permettra à ce dernier de découvrir ses propres centres d’intérêt. Ce process se développe également au travers des différents espaces présents dans l’école, tels que le conseil d'école, les activités et projets, ainsi que les relations avec les autres enfants.

 

L’adulte applique les principes d’empathie, d’observation, d’attention, d’écoute, ainsi qu’un véritable dialogue.

 

Notre attente est que la philosophie de l’école soit présente dans chaque interaction : entre adultes, entre enfants, et entre adultes/enfants. Durant les activités dirigées, il est nécessaire de donner aux élèves un réel espace pour questionner, échanger, s’exprimer.

Dans tous les aspects de l’école, la responsabilité des adultes est de s’assurer que la dignité humaine soit respectée.

 

Le mentorat est un des piliers de la philosophie de l’école ; l’adulte référent est la personne ressource assurant la bonne intégration et le bien-être de l’enfant au sein de l’école.

Chaque enfant est en lien avec un référent, un adulte accompagnant privilégié, pour l’écouter, dialoguer, échanger, et le conseiller. 

 

bottom of page