top of page

L'éducation démocratique

 

Nous parlons d'école "démocratique" car les règles de vie de l'école sont définies de manière démocratique. Elles sont discutées et votées par tous les membres de l'école, adultes ou enfants, au cours d'un conseil d'école hebdomadaire, et dans la limite du cadre fixé par l'association et le règlement intérieur.

Un conseil de justice, au sein duquel les enfants sont acteurs à part entière, permet également d'assurer un climat de paix, de justice, de respect et de confiance.

En étant réellement acteurs au sein de cette collectivité scolaire, les élèves peuvent faire l’expérience de leurs responsabilités au sein du collectif, et peuvent développer des notions telles que la coopération, ou encore l’esprit d’initiative

Chacun est libre de s'exprimer et y est même encouragé.

L'école à pour but de donner aux enfants confiance en eux, de les rendre responsable de leurs apprentissages et les incite à prendre des initiatives. Ils peuvent y approfondir leurs propres centres d'intérêts.

Historique des écoles démocratiques

L'école démocratique de Belfort, validée par le rectorat d'académie, s'inspire des modèles Summerhill/Hadera.

 

En 1921 s’est créée la première école démocratique, la Summerhill School, en Angleterre, toujours en activité. Cette école fonctionne avec des cours proposés.

En 1968, la Sudbury Valley School fut créée, aux USA, sur un modèle sensiblement différent, sans cours proposés. 

 

En 1987, fût créée la Democratic School of Hadera, en Israël. Cette école, financée par le gouvernement, fonctionne avec des cours et des ateliers proposés.

Dans la

presse :

Une école démocratique veut s'installer dans le Territoire de Belfort

France Bleu

Octobre 2019

Mon Autre Reflet

Blog éducatif

Mai 2021 

L'école démocratique a fait sa première rentrée

L'Est Républicain

Novembre 2021

Interview du directeur

France Inter

Mai 2022 

bottom of page